Lutter naturellement contre les moustiques
 (20).png)
L'été est là, et avec lui, la menace des moustiques. Mais saviez-vous que certains de nous sont plus attirants pour ces insectes que d’autres ? Découvrons ensemble pourquoi et comment lutter naturellement contre ces petites bêtes.
Pourquoi le moustique nous pique-t-il ?
Seule la femelle moustique pique, car elle a besoin de notre sang pour nourrir ses œufs, qu'elle déposera dans une eau stagnante. Mais qu'est-ce qui fait que certains d'entre nous sont plus piqués que d'autres ?
Une étude menée par l’université de Wageningen (Pays-Bas) a révélé que certaines personnes sont plus attirantes pour les moustiques en raison des bactéries présentes sur leur peau. Les individus qui ont été piqués en plus grande quantité avaient des bactéries spécifiques (Leptotrichia sp., Delfia sp. et Actinobacteria Gp3 sp.) sur leur peau. Ces bactéries émettent des composés volatils qui attirent fortement les moustiques.
Dans quel milieu vivent les bactéries ?
Tout comme dans le processus de fabrication du fromage où des bactéries acidifient le lait, un phénomène similaire peut se produire dans notre corps. Un équilibre acido-basique perturbé peut entraîner une prolifération bactérienne qui pourrait attirer les moustiques. L’observation montre que les personnes ayant un bon équilibre acido-basique présentent peu de bactéries dans leur sang, ce qui les rend moins attirantes pour les moustiques.
4 conseils pour faire fuir les moustiques en été
-
Utilisez les huiles essentielles Certaines huiles essentielles ont des propriétés répulsives contre les moustiques. Le Géranium Rosat, l’Eucalyptus citronné et la Lavande Vraie sont des choix idéaux. Diffusez-les dans l’air lors de vos soirées estivales pour éloigner ces nuisibles.
-
Exposer votre peau au minimum Moins vous serez exposé, moins les moustiques auront de chances de vous piquer. Toutefois, veillez à choisir des vêtements qui ne sont pas trop fins, car certains moustiques peuvent passer à travers.
-
Placez un ventilateur près de vous Le flux d’air produit par un ventilateur peut aider à éloigner les moustiques. Cela rend également les soirées d'été plus agréables, tout en perturbant les déplacements des moustiques.
-
Adoptez la moustiquaire La moustiquaire est un moyen simple mais efficace pour vous protéger des moustiques, notamment pendant la nuit. Ainsi, même si vous entendez leur bourdonnement, vous serez serein en sachant qu'ils ne pourront pas vous atteindre.